top of page
Ravitaillements
Doc obligatoire roller
Docs obligatoire running
REGLEMENT DES EPREUVES 2024

Chaque concurrent s'engage à respecter le règlement des épreuves.

ART 1 – Règlements sportifs en vigueur 

 

Roller : règlements sportifs : FFRS, Coupe de France des Marathons

Running : règlement des courses Hors Stade.

Handisport : règlement FFH

 

ART 2 – Inscriptions aux courses

 

La participation aux courses est soumise obligatoirement à une inscription. 

 

Inscriptions en ligne uniquement, même sur place - rubrique inscriptions. Inscriptions sur place possible dans la limite des dossards disponibles. Sur place, règlement en espèce /chèque possible, sinon en ligne. 

  • 42 km running: 1000 dossards

  • 21 km running : 1500 dossards

  • 10 km running : 1500 dossards

  • 5 km running : 800 dossards

  • 23 km roller: 600 dossards

  • 23 km roller rando: 200 dossards

  • Course jeune roller : 150 dossards

  • Challenge jeune relais running + roller : 200 dossards

 

Épreuves ouvertes aux personnes en situation de handicap : Soyez les bienvenus, nous sommes très heureux de vous accueillir ! Contactez nous avant l'inscription, tarifs préférentiels. Règlement spécifique voir article 3.

Pour les mineurs, l’autorisation parentale obligatoire à valider au moment de l'inscription.

 

ART 3 – Accès aux courses

 

Les épreuves sont ouvertes aux licenciés (licence FFA ou FFRS en cours de validité le jour de l'épreuve à joindre à l'inscription ou au plus tard 3 semaines avant l'épreuve)  et non licenciés (sur présentation obligatoire d'un certificat médical "touts sports en compétition, ou roller y compris en compétition et/ou course à pied y compris en compétition", daté de moins d'un an au jour de la course, à joindre lors de l'inscription ou au plus tard 3 semaines avant l'épreuve) selon les courses, leur âge, sexe et niveau défini selon le programme, Cf article 3-B ci après.

Téléchargez le modèle de certificat médical

 

Les coureurs sans dossard, les animaux, les engins roulants avec ou sans assistance électrique, les engins motorisés, les engins volants tels que les drones sont formellement interdits sur le parcours, hormis ceux de l’organisation. Pas de vélo, de skate board, de long board, de monocycle, de trottinette, de trottinette électrique ni de poussette...

 

Les accompagnateurs, pacers et suiveurs ne sont pas autorisés, sous peine de mise hors course de l’athlète. 

 

Seuls les rollers en ligne, quads et fauteuils roulants (munis d’un frein) sont autorisés sur les courses et randonnées roller (règlement équipement FFRS) ;  ainsi que les fauteuils de courses et Joëlettes sur l’épreuve running.

Les bâtons de marche ne sont pas autorisés.

 

L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un participant qui ne respecterait pas les conditions de sécurité et qui aurait une attitude inappropriée à l’esprit de l'épreuve.

 

Port du casque attaché obligatoire pour tous les patineurs et personnes en fauteuils roulants. Protections obligatoires pour les enfants.​

La taille réglementaire des roues de roller ne doit pas dépasser les 110 millimètres pour le 23 km roller. 

Athlète déficient visuel :

  • L’athlète non voyant ou mal voyant et son guide sont indissociables ;

  • L’athlète ne peut bénéficier que d’un seul guide ;

  • Le guide aura un dossard spécifique.

 

Personnes en fauteuil et équipages :

  • Le port du casque et gants conformément à la réglementation en vigueur est obligatoire ;

  • Pour les athlètes seuls en fauteuil, les participations sont possibles uniquement le matin sur la course à pied. 

  • Les équipages roller-fauteuil roulant (après-midi course roller) et les Joëlettes (matin course à pied) n'ont pas de position en particulier à adopter au départ et peuvent partir en même temps que tous les concurrents, nous contacter en cas de besoin. Un drapeau dépassant en hauteur est obligatoire. Le nombre d’accompagnateurs est limité à 6. Ces accompagnateurs doivent s'inscrire et seront dotés de dossards. 

 

Les fauteuils équipés de pédalier ne sont pas autorisés.

 

Des toilettes PMR se situent Place Wilson, à 200m de la ligne de départ / arrivée et à Chambolle-Musigny, place de la Mairie (fléchage prévu).

 

Un véhicule PMR sera prévu dans les rotations, des horaires spécifiques seront communiqués aux équipages et athlètes en fauteuil-roulant.

 

 

ART 4 – Programme (susceptible de modifications)

 

Voir la page programme.

 

ART 5 – Navettes Semi-marathon

 

En raison des difficultés de circulation liées à la fermeture du circuit et de l’absence de parking à proximité du départ, les participants doivent obligatoirement prendre une navette pour être acheminé au départ du semi-marathon running et semi-marathon roller.  Des autocars sont prévues toutes les 5 minutes selon les horaires définis, Place Wilson. Le choix de l’horaire de la navette se fait lors de l’inscription. 

 

Les navettes s’arrêtent à Chambolle-Musigny. Les concurrents auront 500 mètres à parcourir pour se rendre au départ, par une route qui sera fléché. Par mesure de sécurité, les concurrents ne devront pas emprunter un autre accès que ce chemin balisé. Pour les coureurs à pied, merci de veiller à ne pas gêner le concurrents du marathon qui emprunteront la même voie que votre chemin d'accès au départ, à Chambolle-Musigny après la descente de l'autorcar. 

 

Un camion consigne sera mis à disposition des concurrents au départ du semi-marathon, qui remontera sur Dijon.  Les modalités de marquage des sacs seront précisées par mail  et sur place. Une étiquette est disponible sur le dossard.

 

Les autocars ne remonteront pas sur Dijon, ils se rendront au dépôt à Chalon-sur-Saône, AUCUN ACCOMPAGNANT ne devra prendre ces navettes. Les patineurs mineurs (13/17 ans) devront être en mesure de se prendre en charge eux-mêmes, sachant qu’il y aura des bénévoles sur place sur lesquels ils pourront s’appuyer en cas de nécessité.

 

ART 6 – Temps limite de course / Mise hors course

 

Pour la sécurité de tous et le bon déroulement des épreuves, des temps limites de passages sont imposés. Les temps limites de course sont à respecter. Tout participant ne respectant pas ces temps sera mis hors course.  

Les temps limites sont consultables sur le dossier sécurité, sur le site internet et sur le document « liste des voies empruntées ». ​

La voiture balais (bus) marque la fin des épreuves. Les concurrents mis hors course sont invités à monter dans la voiture balais pour être redéposé au Village Départ /Arrivée situé aux Allées du Parc de Dijon. Un concurrent qui refuse de monter dans le bus balais sera mis hors course et devra retirer son dossard. Il n'est alors plus considéré comme un concurrent et placé sous sa propre responsabilité.

La voiture balais n'est ouverte qu'aux seuls concurrents munis d'un dossard.

 

  • Courses jeunes - roller : les doublés ne sont pas sortis. Ils peuvent terminer la course. Mais la course s'arrête quand le premier à franchi la ligne d'arrivée. Chaque concurrent est classé selon le nombre de tour effectué et sa place sur la ligne à l'arrivée.

 ​

 

  • RUNNING  :  

    • MARATHON 42 km : 6h 

    • SEMI-MARATHON 21 km : 4h

    • 10 km : 1h45

    • 5 km : 1h00

 

Barrière horaire à 11h à Chambolle pour les coureurs du marathon running qui s’engageant dans le sens du retour vers Dijon.

Départ de la voiture balais à 11h18 à Chambolle dans le sens retour vers Dijon (42km).

La navette "Marathon" fonctionne pour  les courses du 42 et 21km.

Voir toutes les barrières horaires. ​

Fin de la course à 14h30 

  • ROLLER :

    • SEMI-MARATHON 23 km (course et rando) : 2h

 

Les concurrents se présentant après les horaires maximum aux points de contrôles  sont mis hors course et sont invités à rejoindre le bus balais. Points de contrôle selon les barrières horaires.

Voir toutes les barrières horaires. 

​​ 

​ART 7 – Documents obligatoires Roller

 

Joindre lors de l'inscription, ou à insérer dans l'espace en ligne avant le 22 septembre, la licence FFRS (ou du pays d'origine pour les étrangers) pour la saison 2024/2025 ou d'un certificat médical d'aptitude à la pratique du Roller en compétition daté de moins d’un an à la date de la compétition.

Téléchargez le modèle de certificat médical

Certificat médical facultatif pour les randonnées.

 

​ART 8 – Documents obligatoires Running

 

Joindre lors de l'inscription, ou à insérer dans l'espace en ligne avant le 22 septembre :

  • une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ Running, délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation  (saison 2024-2025);

  • OU : un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

 

Téléchargez le modèle de certificat médical

ATTENTION : Participants résidant à l’étranger : Vous êtes tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, même si vous êtes détenteur d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire français. Si le médecin est étranger, le certificat médical doit être rédigé en langue française ou anglaise.

 ​

 

ART 9 – Chronométrage

 

Utilisation obligatoire des puces électroniques pour l'ensemble des épreuves  :

  • Courses running

  • Courses roller

 

Un concurrent prenant le départ sans sa puce ne sera pas classé.

Points de contrôles à Marsannay et à Chambolle-Musigny. Un concurrent qui ne passe pas le point de contrôle est mis hors course.

​​

ART 10 – Dossards

 

  • Roller : 2 dossards - 1 cuisse (côté droit), 1 dos

  • Running : 1 dossard - 1 ventre

Fixés avec 4 épingles (non fournies) ou porte-dossard.

 

Tout concurrent sans dossard ne peut prendre part à la course.

Les numéros de dossard doivent être entièrement lisibles sous peine de disqualification.

 

 

ART 11 – Navettes running - roller

 

Un système de navette par autocar (50 places) est prévu pour l'acheminement des concurrents effectuant le semi-marathon (Chambolle-Musigny). En raison de l'absence de parking sur place, et pour ne pas encombrer la circulation, les participants devront obligatoirement prendre ces navettes pour se rendre sur les points de départ. En aucun cas, ils ne pourront être récupérés acheminé par des proches.

 

Les points de stationnements des navettes sont situés à proximité du circuit. Les navettes sont a réserver au moment de l'inscription.

Le point de départ est situé Place Wilson.

 

 

ART 12 – Ravitaillements

 

Les ravitaillement sont proposés sur le parcours et ne sont ouverts qu'aux seuls concurrents munis d'un dossard. La liste des produits proposés aux ravitaillements est disponible dans la page ravitaillement du site internet. Chaque ravitaillement sera composé d’une partie sportive avec des produits adaptés (sucré, liquide), et d’une partie plus festive avec des spécificités du terroir (sucré, salé, liquide).

Un ravitaillement gastronomique est proposé en option de l'inscription, dans la limite des disponibilités et sera détaché des ravitaillements classiques. Un signe distinctif sera distribué avec le dossard pour accéder à ce ravitaillement gastronomique pour les personnes y ayant souscrit. 

 

Points de ravitaillement (à l'aller et au retour) :

  • Pont Kennedy (eau uniquement - retour)

  • Chenôve

  • Marsannay-la-Côte

  • Fixin

  • Brochon

  • Gevrey-Chambertin

  • Morey-Saint-Denis

  • Chambolle-Musigny

 

  • Longvic pour le 10 km

  • Pas de ravitaillement sur le 5 km

L’organisation rappelle aux participants que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et les invite à consommer avec la plus grande modération. La consommation d'alcool est strictement interdite pour les  mineurs (cadets et juniors qui seront identifiés par leurs dossards spécifiques).  

 

L’organisation se réserve le droit de mettre hors course un participant qui ne respecterait pas les conditions de sécurité et qui aurait une attitude inappropriée à l’esprit du marathon.

Des poubelles seront à disposition sur chaque poste de ravitaillement et des «zones de déchets» seront installées et signalisées en différents points du parcours. Elles devront être impérativement utilisées par les participants.

 

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner ses déchets (doses énergétiques, papiers, bouteilles, emballages plastiques…) hors de ces zones.

 

Les participants doivent conserver leurs déchets en attendant les lieux signalés par l’organisateur pour s’en débarrasser. L’organisateur se réserve le droit d’attribuer des pénalités de temps ou de mettre hors-course les participants jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones déterminées.

Des toilettes étant mises à disposition, il est strictement interdit d'uriner en dehors des toilettes. 

ART 13 – Podiums

 

ROLLER :

Samedi

Super-minis-minis : 3 premières, 3 premiers

Poussins : 3 premières, 3 premiers

Benjamins: 3 premières, 3 premiers

Dimanche, selon le protocole de la Coupe de France :

scratch : 3 premières, 3 premiers

Juniors : 3 premières, 3 premiers

Master 1: 3 premières, 3 premiers

Master 2 : 3 premières, 3 premiers

Master 3 : 3 premières, 3 premiers

Master 4 : 3 premières, 3 premiers

 

RUNNING :

42 km : 

Scratch : 3 premières, 3 premiers

Masters toutes catégories confondues : 3 premières, 3 premiers

Espoirs : première, premier

21 km : 

Scratch : 3 premières, 3 premiers

Masters toutes catégories confondues : 3 premières, 3 premiers

Espoirs : première, premier

Juniors : première, premier

10 km : 

Scratch : 3 premières, 3 premiers

Masters toutes catégories confondues : 3 premières, 3 premiers

Espoirs : première, premier

Juniors : première, premier

Cadets : première, premier

Minimes : première, premier

5 km : 

Scratch : 3 premières, 3 premiers

Masters toutes catégories confondues : 3 premières, 3 premiers

Espoirs : première, premier

Juniors : première, premier

Cadets : première, premier

Minimes : première, premier

Chalenge des entreprises : première équipe

Meilleur déguisement running

Meilleur déguisement roller

 

ART 14 – Grille de primes 

 

Price Money Roller - Coupe de France Marathon

Total Price Money : 2000€

5 premiers hommes et 5 premières femmes séparés.

Voir la grille de primes.

Un concurrent absent sur le podium ne touchera pas de primes.

Course running

Dotation de valeur. Cadeaux partenaires et lots de vins fins et millésimés. 

​​

 

ART 15 – Distance et catégories 2024 (saison 2024-2025)

 

Challenge jeunes relais running/roller  2 x 1500m :

Course 1 : nés en 2013 et 2014

Course 2 : nés en 2011 et 2012

Course 3 : nés en 2009 et 2010

 

Courses jeunes roller :

1000m - Superminis et minis (nés en 2019 à 2017)

1500m - 1t - Poussins (nés en 2016 et 2015)

3100m - 2t - Benjamins (nés en 2014 et 2013)

5 km running :

Nés en 2011 et avant (à partir de minime)

10 km running :

Nés en 2009 et avant (à partir de cadet)

Semi-Marathon 21 km running :

Nés en 2007 et avant (à partir de junior)

Marathon 42 km running :

Nés en 2005 et avant (à partir d'espoir)

 

Semi-marathon Roller - Coupe de France

Jeunes : nés entre 2012 et 2007

Senior : nés de 2006 à 1996 inclus

Master 1 -  nés de 1995 à 1986 inclus 

Master 2 - nés de 1985 à 1976 inclus 

Master 3 - nés de 1975 à 1966 inclus 

Master 4 - nés en 1965 et avant

ART 16 – Annulation

 

Tout engagement est nominatif, ferme et définitif ; il ne pourra faire l’objet d’un remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit, sauf si vous avez souscrit à l'option annulation au moment de votre inscription en ligne. L’organisation se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas de force majeure ou d’un événement susceptible de nuire à la sécurité des concurrents, du personnel ou du public. Dans le cas d’une annulation, les participants seront informés à l’adresse mail fournie lors de leur inscription.

En cas d'annulation de la manifestation pour des raisons de crise sanitaire lié au COVID 19, les inscriptions seront remboursées, déduction faites des frais d'inscription liés à la gestion de la plate forme d'inscriptions en ligne et au paiement sécurité. 

ART 17 – Modification d'inscription et transfert

 

En cas de modification de course pour participer sur une distance plus faible, aucun remboursement ne sera accordé sur votre dossier d’inscription. En cas de modification de course sur une course plus longue, le coureur règle la différence. Les modifications de courses devront se faire également avant le 27 septembre 2023. 

Il est possible de transférer gratuitement et de manière autonome son dossard à une tierce personne. Pour cela, un bouton "transférer mon inscription" est disponible sur l'espace en ligne de chaque participant.

ART 18 – Assurance

 

L’organisation a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile conformément à la législation en vigueur et en a justifié la validité aux services préfectoraux par la remise d’une attestation au moment de la demande de l’autorisation administrative. Elle recommande fortement à tous les coureurs qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police Individuelle Accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

ART 19 - Droit à l'image

 

En s’inscrivant à l'une des épreuves du Marathon des Grands Crus, chaque participant autorise l'association organisatrice, ses membres ainsi que ses ayants droit, tels que partenaires et médias, à exploiter directement ou sous forme dérivée les images fixes ou audiovisuelles prises à cette occasion sur lesquelles il peut apparaître, et ce sur tous supports, y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par les lois, règlements, usages et conventions internationales actuels et futurs, en renonçant implicitement à toute demande de rémunération ou dédommagement. 

ART 20 - Droit aux libertés

 

Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, tout inscrit peut exercer auprès de l’organisation son droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.

ART 21 - Accès au site et sécurité​

 

Un plan spécifique sera disponible en ligne pour indiquer les possibilités de venir encourager les concurrents sur le circuit et également profiter des nombreuses animations dans les villages.

 

ATTENTION : il est interdit de pénétrer sur les domaines viticoles, les vignes ou les parcelles qui relèvent du domaine privé et protégé (participants, spectateurs, bénévoles, staff…).

 

L’introduction sur le site de tous objets susceptibles d’être dangereux ou illégaux, notamment drogues, armes à feu, objets contondants et matières explosives est strictement interdite.
Pour accéder au site et pouvoir participer aux courses, le participant reconnait et accepte expressément que l’organisateur puisse faire appel à du personnel de sécurité lequel sera habilité à contrôler tant les personnes que leurs effets personnels. Toute personne souhaitant accéder au site accepte de se soumettre à ce contrôle. En cas de refus, la personne ne sera pas autorisée à accéder au site.

 

L’organisateur ainsi que le personnel de sécurité est habilité à refuser l’accès au site ou la poursuite de la course aux participants dont le comportement est susceptible de perturber le bon déroulement des épreuves, notamment (et sans que ce qui suit soit limitatif) : introduction de tout objet qui pourrait potentiellement gêner de quelque manière que ce soit l’évolution de la course, la circulation et/ou la sécurité des autres participants ; introduction de tout signe distinctif faisant la promotion, sous quelque forme que ce soit, d’une opinion politique, philosophique ou religieuse susceptible de porter atteinte à l’image de l’événement.

 

 

ART 22 - Développement durable

 

Le Marathon des Grands Crus (ex. Roller Marathon de Dijon) est engagé dans une démarche de développement durable (label CNOSF depuis 2013) et planche sur un renouvellement pour 2024. 

Inscrivez vous dans une démarche éco-responsable ! 

 - dans vos entrainements de préparation. Entrainez vous autour de chez vous !

 - dans vos déplacements : venez en transport en commun, en vélo, en co-voiturage...

 - dans vos comportements : adoptez le bons gestes ! Utilisez les poubelles (tri / déchets), les toilettes réparties tout au long du circuit...

ART 23 – Sportivité

 

Merci de respecter les règles élémentaires du sport et du civisme.

  • Entraînez-vous et assurez-vous d'avoir le niveau minimum requis pour participer à l'épreuve choisie, dans le temps imparti.

  • Le respect : des règles, des autres concurrents, des juges, des bénévoles, des intervenants, du public, du matériel et des horaires ;

  • La tolérance : vis avis des autres concurrents, quelques soient vos différences ; Faites attention aux plus faibles que vous, aux concurrents que vous pourriez doubler.

  • L’environnement : agissez chez nous comme s’il s’agissait de chez vous !

  • Le dépassement de soi : jusqu’au bout de vous-même !

  • Le fair-play : parce que votre vie, ou celle de votre enfant ne dépend pas d’une course !

 

     

C’est JUSTE du sport, et que le meilleur gagne !

Bonne course à tous !

bottom of page